27/10/2021

Pourquoi utiliser une longe avec mon chiot ?

Pour apprendre, il faut être libre !

On voit souvent deux erreurs faites par les propriétaires de chiots.

  • Ne pas sortir son chiot, car il serait trop fragile (ou bien seulement quelques minutes par jour)
  • Sortir son chiot, mais en laisse

Il faut bien avoir conscience de l’importance des 2 premiers mois de votre chiot, qui sont une période d’imprégnation fondamentale durant laquelle il va se faire son idée du monde, et se rassurer sur tout ce qui compose ce monde.

Il faut donc bien sûr sortir votre chiot tous les jours, en étant attentif à sa fatigue pour ne pas l’épuiser : il ne sera évidemment pas capable de faire des sorties de 2h ses premières semaines, mais il pourra facilement (en fonction de son caractère) avoir besoin de se défouler pendant 30 – 45min chaque jour.

Il n’y a pas de durée fixe, j’en donne ici à pure titre indicatif, l’important et d’être attentif à votre chiot et aux signes de fatigue qu’il peut donner : arrêter de fureter, s’asseoir, être à la traîne.

Ensuite, ces sorties doivent impérativement avoir lieu avec une longe, afin qu’il ait une vraie liberté d’exploration, et puisse aller prendre des informations sur tout ce qui le rend curieux et peut l’inquiéter.

Veillez à ce qu’il puisse rencontrer au fil de ses sorties des humains enfants et adultes, d’autres chiens, différents éléments naturels (forêt, eau, …), des environnements urbains avec un peu de bruit et des voitures, d’autres animaux, etc…

Plus votre chiot aura exploré durant ses 2 premiers mois, plus il sera calme et serein adulte face à la plupart des environnements et situations.

Bilbo en longe avec les enfants
Bilbo en longe sous la pression de ses plus grands fan

À quoi sert cette longe alors ?

Généralement elle ne vous servira à rien, à part… vous rassurer, pour avoir le contrôle sur votre chiot en cas de danger qui se présenterait.

L’idéal est de la laisser traîner au sol derrière votre chien, en restant à proximité pour pouvoir poser le pied dessus et la bloquer en cas de situation risquée. Évitez de la manipuler avec vos mains, il y a un vrai risque de brûlure si la longe se met à filer !

La plupart du temps, elle se contentera donc de glisser au sol derrière votre chien en se maculant de terre et de toutes les saletés qui peuvent traîner durant vos balades… oui, je préfère vous prévenir, une longe ça finit crade 😉

Quel genre de longe prendre pour mon chiot ?

Ne prenez surtout pas une longe de travail pour chien adulte : elles sont trop lourdes, vont s’accrocher partout et se gorger d’eau en zone humide et épuiser votre chiot qui ne pourra pas profiter de ses ballades.

Je vous conseille de plutôt prendre une longe fabriquée avec de la fin corde d’escalade, sur laquelle vous ferez des nœuds tous les mètres pour pouvoir la bloquer au pied en cas de besoin sans qu’elle glisse.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/7138zbB1qDL._AC_SX425_.jpg
Exemple de longe adaptée pour un chiot

Vous pouvez en fabriquer une vous-même avec de la corde, ou en acheter une toute faite avec le mousqueton comme celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *